Entretien avec Bertrand Dimet, Directeur de la production
Gray I, le site historique de Crossject, bénéficie d’importants travaux. Quels sont les principaux chantiers ?
Les travaux en cours reconfigurent totalement notre système de production. D’un seul bâtiment qui abrite les deux activités internalisées à Arc-lès-Gray, nous passons à deux bâtiments distincts, chacun accueillant une activité dédiée. C’est donc à la fois une rationalisation de notre organisation et une montée en puissance, puisque nous faisons plus que doubler notre surface industrielle.
Concrètement, un nouveau bâtiment de 1 000 m2, Giranaux, a été livré au printemps 2023. Au cours du second semestre 2023, nous y déménagerons les lignes actuelles de fabrication du générateur et la ligne d’assemblage de l’actionneur de ZENEO®. Ce nouveau site sera à même d’accueillir les nouvelles lignes de pyrotechnie en 2024 (et les années suivantes). De ce fait, les 500 m2 du bâtiment actuel seront entièrement consacrés au trempage des tubes une fois le déménagement effectué.
Ça, c’est pour la rationalisation. La montée en puissance, c’est pour 2024, avec le doublement de chacune des deux lignes de Giranaux, qui constituent aujourd’hui le goulot d’étranglement. Au cours des années suivantes, nous ajouterons de nouvelles capacités, jusqu’à saturer la surface disponible. En outre, le site Giranaux est également destiné à accueillir à terme une unité de stockage des poudres et un bâtiment tertiaire de 500 m2.
|